Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le petit monde de Noisettine
Visiteurs
Depuis la création 146 883
19 mars 2008

Tutoriel du sac à pyjama

Soyez indulgentes, c'est la première fois que je fais cela.

Pour commencer, le matériel : du tissu (joli si possible), de la doublure, du molleton, du biais (enfin c'est l'option que j'ai choisie, mais on peut très bien "rentrer les coutures"), du fil, une machine à coudre et un peu de patience (très peu je vous rassure !).
Il est possible d'utiliser du tissu déjà molletonné si vous en trouvez un à votre goût !
On coupe les pièces comme suit :
110 x 35 dans le tissu, la doublure et le molleton
2 x 35 x 15 dans le tissu, la doublure et le molleton
2 x 10 x 12,5 dans le tissu (passants)

tutosac1tutosac2

Réaliser des sandwichs : tissu - molleton - doublure pour le corps et les côtés du sac et épingler tout autour. Piquer au ras du bord ou surfiler chaque sandwich (en prenant bien garde de prendre toutes les épaisseurs). Cela facilite beaucoup l'assemblage.

tutosac3

 

Au niveau du corps, piquer au point droit le long des lignes séparant les différentes parties du sac (vous trouverez toutes les dimensions sur le schéma à télécharger). Faire bien attention si vos motifs ont un sens, c'est mieux si à l'avant cela tombe d'applomb) !!
Matelassez le rabat, le dos et le devant en piquant en croix comme suit :

tutosac5tutosac6

J'ai choisi pour ma part d'arrondir les coins du rabat : d'abord parce que c'est joli, ensuite, c'est nettement plus facile de poser son biais sur un bord rond.

tutosac7

Mettre le biais sur le haut des côtés et du devant.

tutosac8

En ce qui me concerne, pour avoir un joli fini, je pose le biais comme suit : j'ouvre le biais et je couds sur l'endroit le long du premier pli. Puis, je replie le bias sur l'envers et je couds à la main à points glissés à l'arrière.

Il s'agit maintenant de monter le sac, on épingle donc les côtés au corps du sac (on peut très bien faufiler ou coudre une première fois).

tutosac9

Puis j'épingle mon biais tout le long des coutures en laissant au départ 2 cm au moins pour la finition :

tutosac10tutosac11

Je couds donc la première couture à la machine sauf les angles (enfin si qqn trouve un moyen de le faire sans trop galérer, je suis intéressée), puis je rabats mon biais et vient la partie la plus longue : coudre le biais à la main (juste après avoir cousu les angles à la main aussi, donc).

Les passants (pratiques si on veut pouvoir accrocher son sac à pyjama) : je les replie en deux dans la longueur sur l'envers, je pique la grande longueur et un des côtés et je retourne. J'y couds un bout de velcro à chaque bout (du même côté surtout !!!) et je couds enfin les passants sur le sac à 9 cm des bords et 2 cm sous la ligne du rabat :

tutosac4tutosac12

Voilà il vous reste à mettre un bout de velcro ou une pression comme fermeture, ou un bouton, enfin ce que vous voulez et c'est fini !

sacpyjamaadele

Schémas et explications à télécharger : 08_03_17_13 08_03_17_13

 

Si ce n'était pas assez clair, n'hésitez pas à poser des questions, je ferais de mon mieux pour vous répondre.

Publicité
Commentaires
K
bonsoir<br /> je viens de découvrir votre site, félicitations pour ces belles réalisations, j'aimerais faire des accroche torchons, avec des fruits, des légumes etc.... vous serait-il possible de me faire parvenir un tuto et des modèles de broderie. en effe je brode sur une machine brother 4000D, mais je suis novice et j'ai tout à apprendre.<br /> Merci de votre gentillesse et toutes mes félicitations pour ces belles choses..<br /> jacqueline
B
Hihihi! Moi aussi j'ai un faible pour le rose, le côté fifille j'imagine. Merci pour ce tuto!
V
Génial ton tuto ! Il est clair et bien fait ! Tes sacs sont très jolis même si j'ai une petite préférence pour le rose !
Le petit monde de Noisettine
Publicité
Le petit monde de Noisettine
Newsletter
Publicité