Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le petit monde de Noisettine
Visiteurs
Depuis la création 146 923
5 janvier 2008

Notre peut-être future maison

Donc je resitue : nous avons comme projet de changer de région pour nous rapprocher d'une de nos familles. Toulon, c'est un peu loin de tout le monde !
Le projet s'est concrêtisé l'été 2007 quand nous avons trouvé avec mon beau-frère et sa femme un beau terrain de 6 ha et la ferme dessus. Nous nous sommes aussitôt emballés et un compromis de vente a été signé.
Sauf que... le voisin en avait décidé autrement !! Monsieur le maire (car en plus il est maire du village de 160 âmes) avait des vues sur ces terres. Il n'en avait pas assez, il faut dire... juste 40 ha sur le territoire de la commune, pour un artisant à la retraite, c'est pas mal non ?
Bref, cet individu fait préempté les terres par la SAFER (un organisme particulièrement nébuleux et au fonctionnement opaque) pour son bénéfice. Et contre toutes attentes, ça a marché !!!
Très grosse déception évidemment !
C'est alors qu'un paysan participant à la SAFER nous a conseillé d'écrire une réclamation ! Ce que ma belle-soeur a fait sans trop y croire (après tout, nous venions de tout perdre, espoirs compris !)
Mais cette lettre a fait boule de neige, nouvelle commission technique à la SAFER et retournement de situation : les terres nous reviennent avec un échange de parcelles avec le voisin scélérat, ce que magnanimes, nous avons accepté.
Bon rien n'est encore certain, mais nous avons de nouveau espoir.

C'est un terrain à mi-chemin entre Bergerac et Villeneuve sur Lot, près de Castillonnès. Il y a une petite maison en pierres à l'ancienne, dans la pièce principale, le chaudron pend encore à la crêmaillère dans la cheminée.
Deux grands séchoirs à tabac qui seront réhabilités en maison d'habitation, une pour chaque famille, des dépendances (poulailler, atelier, porcherie).
Quelques photos de notre futur séchoir :

07_12_25_16 07_12_25_16

07_12_25_16 07_12_25_16

Nous avons des projets très précis : une maison en paille en autoconstruction avec une serre bioclimatique au sud, des cloisons en briques de terre crue compressées (BTC), un poële de masse central auto-construit avec un four intégré. Des grandes pièces à vivre au RDC et les chambres des enfants à l'étage.
Bien sûr, il y aura de l'eau chaude solaire, de la récupération des eaux de pluie et un système de phyto-épuration pour les eaux usées.
Et puis une mare avec un saule pleureur, avec des poissons dedans, des grenouilles... et peut-être des canards ?

Publicité
Commentaires
B
waouh, ça sera super génial<br /> et quelle belle région aussi.<br /> Bises de BB
H
tenez bon en vousouhaitant la realisation de vos souhaits
M
Oh génial, oui la safer a un pouvoir énorme, mais çà devrait aller vu ce que tu racontes. Vous allez être bien là bas, jolie région, ensoleillée, pas autant qu'à Toulon tout de même, mais moins de monde aussi et çà, c'est précieux. Vos projets de maison écologique sont extra, bon courage et à bientôt, Maryvonne
N
une fois renové ça devrait etre parfait,des grandes pieces ,de l'espace pour les enfants et je trouve tres bien d'avoir sa famille a coté de chez soi,surtout quand on s'entend bien!<br /> bon courage
Le petit monde de Noisettine
Publicité
Le petit monde de Noisettine
Newsletter
Publicité